ROUTE 66

Le titre : All That Reckoning

L’artiste : Cowboy Junkies

Le format : 33T/30 cm.

La date de sortie : 2018

Le genre : Folk lysergique

C’est qui ?:  Des canadiens

Qui joue dessus ?:  Margo Timmins, Michael Timmins, Peter Timmins, Alan Anton

Comment ca sonne ?: Assourdi

Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?

Sans objet

Ce qu’on en pense:

Cowboy Junkies fait partie de ces grands groupes oubliés, notamment en Europe.

Réputé à la fin des années 80 pour ses excentricités, du genre enregistrement dans une église avec juste un micro suspendu au plafond (« The Trinity sessions »), ou sa capacité à être le seul groupe à pouvoir reprendre le Velvet Underground sans être ridicule (« Sweet Jane »), la formation Canadienne a fini par disparaître des radars sur le vieux continent. A tort, puisqu’ils n’ont jamais cessé de publier de très bons disques. Des albums, hélas, parfaitement introuvables en France, avant que le commerce en ligne ne se généralise. (Maintenant c’est trop tard, ce sont des petits tirages et chaque album est vendu par des voyous le prix d’un repas dans un 3 étoiles au Michelin).

Dernier album studio en date du groupe, « All that reckoning » montre que rien n’a changé pour le groupe canadien : production « en sourdine », voix habitée et compositions excellentes. La classe. Autrefois influencé par la musique du Velvet Undergound, certains morceaux ressemblent ici à la production récente de Nick Cave (notamment le morceau ouvrant et clôturant le disque, « All that reckoning – Part I », que la grande asperge australienne aurait pu écrire).

En plus d’être un bon groupe, Cowboy Junkies fait partie de ces formations dont la simple écoute donne immédiatement envie de faire de la voiture sur une nationale d’Amérique du nord, 70 mph maxi, la fenêtre ouverte et les yeux rivés sur la bande jaune, en route pour nulle part. Rien que pour ça….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s