
Le titre : Warp and woof
L’artiste : Guided By Voices
Le format : 33T/30 cm
La date de sortie : 2019
Le genre : Morceaux de chansons.
C’est qui ?: Le groupe de Robert Pollard, le type gravement atteint de « tragoudirhée » (cherchez pas c’est un mot qu’on vient d’inventer pour faire le malin).
Qui joue dessus ?: Robert Pollard, Doug Gillard et des membres du groupe dans sa première formation, mais sans Tobin Sprout.
Comment ca sonne ?: Prise de son à l’arrache, guitare en avant.
Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?:
Sans objet.
Ce qu’on en pense:
En veilleuse depuis 2004, Guided By Voices s’est reformé en 2012, avec ses membres originaux (enfin plus ou moins, ça dépend des albums, Robert Pollard restant toujours aux commandes). Depuis, le groupe enquille les albums comme dans les années 90. Donc là, c’est quand même le 29ème(!?!), et même le deuxième sorti cette année….
En gravant 24 morceaux sur deux faces (37 minutes) le groupe renoue avec sa manière étrange de composer des « bouts de morceaux » du genre : intro/couplet/refrain… et c’est tout. Avec au milieu des vrais morceaux de chansons.
Bref c’est toujours aussi bien, aussi mélodique, aussi rythmé par un jeu de guitare percutant et simplissime.
Plus de 30 ans après ses débuts, Guided By Voices force le respect, portant au pinacle le truc qu’on aime tous, ce truc adolescent neuneu qui consiste à ne jamais se prendre au sérieux, tout en étant persuadé qu’on est le meilleur groupe du monde dans son garage.
Quand Robert Pollard mourra, il se fera enterrer en Converse, une Budweiser dans la main.