TAXE TOBIN

Le titre : Empty Horses

L’artiste : Tobin Sprout

Le format : 33T/30 cm.

La date de sortie : 2020

Le genre : Rock-indé 

C’est qui ?: Le type qui, avec Robert Pollard, écrivait les chansons de Guided By Voices 

Qui joue dessus ?:  Tobin Sprout, Tommy Schichtel, Seve Vermillon, Gary Vermillon

Comment ca sonne ? : Un peu comme Teenage Fanclub.

Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?

Sans objet

Ce qu’on en pense:

Guided By Voices. Un groupe américain au nom ridicule qui a pourtant participé durant les années 90 à la préservation d’une certaine forme de musique rock. Celle qu’on aime évidemment, la débile, pas finie, mais remplie de ritournelles adolescentes.

Envers et contre tout, Guided By Voices a « gardé le fort » comme dirait John Wayne. Envers le trip-hop, envers Björk, la techno merdique et Radiohead. Tobin Sprout en faisait partie et en composait les morceaux, aux cotés de l’inénarrable Robert Pollard.

Après le suicide de Kurt Cobain, et en pleine mort annoncée du Rock’n’Roll, dont les apôtres mentionnés précédemment appelaient la fin de tous leurs vœux avec une véritable mauvaise foi, planqués derrière une modernité de pacotille qui ne convient pas à la pauvreté du genre, ce groupe américain a donc continué de produire son rock garage bizarre, à l’arrache, mais avec de vraies chansons (quitte à les massacrer en studio, mais c’est un autre sujet).

Tobin Sprout a quitté Guided By Voices en 1996, pour ensuite faire des disques de temps en temps , et ce qu’il voulait tout le temps (il est plasticien de formation). Un disque de temps en temps, ca donne 7 albums depuis 1997, alors que dans le même temps, son ancien collègue, sorte de compositeur logorrhéique, en a sorti 17, sans compter les albums solos (de bons disques en plus, ajoutant à la légende de Robert). 

Force est de constater qu’à 65 ans, Tobin Sprout n’a rien à envier au petits jeunes qui produisent le même genre de musique. Avec des chansons de cette qualité, on préfère un album de Tobin Sprout tout les 5 ans plutôt qu’un double album de Kurt Vile ou de Ty Segall tous les 6 mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s