
Le titre : Carnage
L’artiste : Nick Cave & Warren Ellis
Le format : 33T/30 cm.
La date de sortie : 2021
Le genre : Textes mis en musique
C’est qui ?: Un musicien qui s’emmerde
Qui joue dessus ? : Nick Cave, Warren Ellis
Comment ca sonne ? : Comme un gospel joué au Bontempi
Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?:
Sans objet
Ce qu’on en pense:
Si ça ne s’arrête pas rapidement cette histoire de pandémie, Nick Cave sent qu’il va bientôt craquer.
Conscient d’être le dernier artiste vivant et en pleine possession de ses moyens, on mesure sa frustration. Il n’en peut plus de rester chez lui à Brighton sous la pluie. Il n’en peut plus de boire du thé avec sa femme top-model gothique. Il n’en peut plus de répondre aux questions posées sur son site (http://www.theredhandfiles.com). Il n’en peut plus de donner son accord pour du merchandising débile, même si c’est plutôt drôle (http://www.cavethings.com, où on peut acheter, entre autres, des t-shirts pour enfants avec la mention « Shit for kids »). Il n’en peut plus de jouer du piano tout seul. D’ailleurs, son piano ne veut plus le voir.
Son truc c’est la musique, celle qu’il produit avec les Bad Seeds. Ce qui en ce moment est impossible. Donc il fait des disques avec son collaborateur-arrangeur, Warren Ellis. Comme cet album.
Un album tout pépère, aux arrangements minimalistes. Ne vous attendez pas a retrouver le Nick Cave apocalyptique de « From Her To Eternity » ou « Tupelo ». Comme indiqué sur la pochette, c’est un disque de Nick Cave & Warren Ellis. Creusant le sillon habituel, la grande asperge parle de Dieu, du royaume des cieux, de pluie, de coups de fusils et de…champs de lavande. Manque plus que les licornes.
Mine de rien, et dans un registre proche, Nick Cave à sorti un album moins bon que celui d’Arab Strap.
Pour les bourgeois, l’artiste sera en tournée l’année prochaine, avec son groupe. Espérons que cela lui fasse du bien.