
Le titre : Euthanasie
L’artiste : Les Olivensteins
Le format : 45T/17,5 cm.
La date de sortie : 1979
Le genre : Painque
C’est qui ?: Un groupe de Rouen
Qui joue dessus ?: Gilles Tandy, Vincent Denis, Ludovic Groslier, Romain Denis
Comment ca sonne ? : Français
Qualité du pressage :
Bonne.
Smap Records/Donnez moi des watts – Réedition de 2019 – Pressage FR
Ce qu’on en pense :
Avec son coté « Internationale Situationniste », le Punk a eu une résonance particulière en France, pays moyennement doué pour le rock’n’roll, mais où les idées et la littérature importent autant que les résultats sportifs, même si ce n’était pas franchement évident de comprendre ce que voulait dire Guy Debord. On ne sait pas si vous avez essayé, mais lire « La société du spectacle », c’est une vraie tannée. Au bout de cent pages on arrête, en se disant que de toute façon l’intitulé de l’ouvrage est explicite en soi, pas la peine d’aller plus loin. Suffisait de lire le titre.
Pour les petits français voulant faire groupe de rock, entreprise périlleuse depuis que le genre existe, c’était l’occasion d’essayer de participer au mouvement sans passer pour des nazes. Musicalement, les compétences requises étaient abordables et comme le blues était absent du truc, certains français se sont dit…allez on essaye. Et certains y parviendront presque, comme les Olivensteins, qui ne publieront pourtant que ce single. Ce qui en soi est plutôt punk.
Sorti en 1979, trois titres au programme: « Euthanasie », « Fier de ne rien faire » et « Je suis négatif ». Au moins c’est clair, la France de Giscard d’Estaing, on s’en fout. Musicalement, on dirait un peu les Buzzcocks, sans l’aisance mélodique, sans les riffs, sans Pete Shelley, sans Steve Diggle (bon allez on arrête). Reste le truc Punk, ce qui est quand même le sujet : je chante mal, je viens juste d’apprendre à jouer de la guitare et je ne suis pas content parce que je trouve le monde tout pourri. Et cela fonctionne presque, surtout sur le premier titre de la face-B « Je suis fier de ne rien faire », peut être un des meilleurs morceaux jamais produit par un groupe de rock Français, oxymore dont on vous laisse juge de la fatalité.