UNE BALLE DANS LE PIED

Le titre : Dogrel

L’artiste : Fontaines D.C.

Le format : 33T/30 cm

La date de sortie : 2019

Le genre : FAC 2057

C’est qui ?: Des Irlandais (du Sud)

Qui joue dessus ?: Des jeunes de Dublin.

Comment ca sonne ?: Bizarre. Voix très en avant, le reste tout au fond.

Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?

 Sans objet.

Ce qu’on en pense:

Fontaines D.C. a sorti l’an dernier une poignée de singles pas mal du tout (« Too Real » notamment). On attendait donc l’album avec impatience (Vraiment ? Non, mais des fois on en a marre d’écouter les Stones).

Sur les 11 titres de l’album, 7 figurent sur les singles précédents. 11-7= 4, on attendait de voir ce que donnerait les quatre titres restants. Et c’est un peu le problème, parce qu’ils sont faiblards.

Ne pas écrire de chansons et pratiquer le « chant parlé » façon Lou Reed, demande de compenser par un autre élément : le mur du son, la morgue, l’anarchie inezeyouké, avoir Mark E.Smith derrière le micro, etc….En tout cas quelque chose d’énergique, voir dangereux. Dans le cas présent, on est dubitatif. Peut-être est-ce dû au mix : la voix (pas sensationnelle) est tout en avant alors qu’on dirait que le groupe joue dans le pub d’à côté….On peut monter le son à fond, même pas sûr que les voisins gueulent. Les titres déjà connus sonnaient mieux sur les singles….

Alors on lit partout dans la presse qu’à l’aune d’un groupe comme Fontaines D.C. « le rock’n’roll n’est pas mort ». On se permettra d’en douter. Si ce disque était sorti à l’époque de ses références avouées (Joy Division/Clash/Gang Of Four/The Fall/The Smiths) et où il était encore vivant (le rock), le groupe ne serait sûrement pas allé plus loin que la banlieue de Dublin.

Dommage, la pochette est pas mal…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s