HALLOWEEN PARADE

Le titre : Live at the Paramount

L’artiste : Nirvana.

Le format : 33T/2×30 cm

La date de sortie : 2019

Le genre : Pixies-like.

C’est qui ?: Le dernier groupe de rock’n’roll.

Qui joue dessus ?: Kurt Cobain/Krist Novoselic/Dave Grohl

Comment ca sonne ?: Puissant. Prise de son nickel.

Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?

Sans objet.

Ce qu’on en pense:

C’est la première fois que cet enregistrement en concert est disponible officiellement, capté en 1991 à Seattle, peu de temps après la sortie de « Nevermind » (seule une version vidéo existait). D’ici la fin de l’année 91 le groupe deviendra la plus grosse vente de l’industrie musicale, virant Mickael Jackson de la première place des classements (YES !). C’est le meilleur enregistrement live du groupe, celui de Reading étant moins bon et le Unplugged étant….unplugged. C’est aussi un des meilleurs disque live tout court: groupe en place, son énorme et chant, euh, comment dire?…terminal?

Nombreux à cette époque se sont demandés devant le succès du groupe : pourquoi eux et pas Pixies. Même qualité des compositions, même puissance sonore (genre « bruit du tonnerre »), même singularité dans le chant, bref un registre identique.

Sauf que….les voix des deux chanteurs ne sont pas tout à fait les mêmes. Black Francis était capable des mêmes intonations que Cobain, sauf que sa voix et ses hurlements sont de l’ordre de l’étrangeté, de la violence, voire…inspirent la peur. Dans le cas de Nirvana c’est différent. La voix de Cobain est une sorte de plainte, immensément expressive, qui fait qu’on a immédiatement envie de lui de demander « Qu’est-ce qui va pas mon petit gars ? », une sorte de pathos vocal,gros comme un camion. 

Avec « Nevermind » Nirvana a instantanément ridiculisé les blaireaux du genre Guns’n’roses, popularisé le rock indépendant et fait qu‘on écoutait Lush dans les supermarchés (véridique).

Pour cela, nous lui en seront éternellement reconnaissant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s