
Le titre : Root hog or die
L’artiste : Des paysans avec des guitares, des violons, des banjos.
Le format : 33T/6×30 cm
La date de sortie : 2015
Le genre : Le sel de la terre.
C’est qui ?: Des paysans.
Qui joue dessus ?: Des paysans avec des guitares, des violons, des banjos ou sans rien…a cappela.
Comment ca sonne ?: Vernaculaire.
Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ca a bien vieilli ?:
Enregistrements remastérisés, sonnent plutôt bien pour des enregistrements effectués, pour les plus anciens, il y a 90 ans.
Ce qu’on en pense :
En 2015, Alan Lomax aurait eu 100 ans.
Pour l’occasion, Mississippi Records a publié un coffret de 6 albums résumant l’essentiel de son travail d’enregistrement des musiques populaires, réalisé pour la Bibliothèque du Congrés américain et la série « Folk American Music ».(Par populaire, comprendre musique du peuple (folk), pas celle qui est populaire dans le Billboard).
L’ensemble est vertigineux, témoignant de la vivacité incroyable de la musique folklorique dans les pays anglo-saxons (USA surtout, Angleterre, Irlande) et quelques pays latins (Espagne, Italie). La cathédrale musicale des gueux. Dylan a du en acheter 10 exemplaires d’un coup.
Le label aurait pu proposer une sorte de « best-of » des enregistrements déjà connus, mais ce sont majoritairement des inédits qui sont rassemblés dans ce coffret. Loin d’être des fonds de tiroirs, la qualité et l’intêret musical restent intacts, ce qui en dit long sur l’importance historique du matériel accumulé et préservé par les Lomax (père et fils), qui mériteraient d’avoir leurs têtes sur les billets de un dollar.
Petite précision: il n’y a évidemment aucun enregistrement réalisé en France qui, comme chacun le sait, est un pays bon à rien en ce qui concerne la musique populaire.