THE UNION JACK

Le titre : The Mono Collection

L’artiste : The Kinks

Le format : 33T/9×30 cm

La date de sortie : 2016

Le genre : Quality street.

C’est qui ?: Ni le groupe de McCartney, ni le groupe de Jagger.

Qui joue dessus ?: Ray Davies/Dave Davies/Peter Quaife/Mick Avory

Comment ca sonne ?: Comme un soir d’été. 

Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?

Les huit premiers albums, entièrement remastérisés en mono. Sonne mieux que tout ce que vous avez pu entendre jusque là. (Sauf si vous aviez 15 ans en 1963, viviez en angleterre et avez les pressages originaux, ce qui est franchement déloyal).

Ce qu’on en pense :

On a beaucoup débattu sur la soit-disant mandale en dessous de la ceinture infligée à l’industrie du disque depuis la dématérialisation.

Franchement, elle peut crever la bouche ouverte. Ce coffret de rééditions illustre parfaitement comment elle s’est foutue de la gueule de ses clients, et depuis longtemps. 

On avait déjà écouté ces albums (en réédition évidemment, parce que pour les pressages originaux c’était un peu compliqué avant Ebay et Discogs, sans parler des prix). Au regard de la façon dont sonnent ces rééditions, on a carrément l’impression d’écouter les albums pour la première fois (et directement envie d’aller étrangler le patron de la maison de disque qui vous a vendu ces éditions pourries qui sont dans votre salon depuis 30 ans…. )

On ne reviendra pas sur la qualité musicale des albums des Kinks sortis dans les années 60 (si vous n’êtes pas au courant… euh…on sait pas trop quoi vous dire, à part qu’il n’est pas trop tard).

En plus des albums, il y a aussi un double Lp regroupant les singles sortis pendant cette période (Alléluia !), et franchement, « You really got me » et « All the day and all of the night» en mono…laissez tomber, la messe est dite.

Dérive de puristes, le débat sur la différence entre Mono et Stéreo n’a pas lieu d’être. Sauf pour les enregistrements des groupes de rock entre 1962 et 1968, ça va de soit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s