BURGONDES

Le titre : Laurent

L’artiste : It It Anita

Le format : 2x33T/ 30 cm

La date de sortie : 2018

Le genre : Hommage à Sonic Youth

C’est qui ?: Des belges.

Qui joue dessus ?: Michaël Goffard / Damien Aresta / Bryan Hayart / Elliot Stassen

Comment ca sonne ? : Comme Sonic Youth (période « Sonic Nurse »)

Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?

Sans objet.

Ce qu’on en pense:

Contrairement à une légende tenace qu’entretiennent les Français, ce n’est pas parce qu’on est Belge qu’on ne sait rien faire. D’ailleurs en ce qui concerne les groupes de rock, les Gaulois feraient mieux de ne pas la ramener, leurs voisins ayant régulièrement produit d’excellentes formations. 

C’est le cas d’It It Anita, groupe de rock Liégois au nom débile, tendance bruit/accords bizarres/sonic youth/transpi. Des petits jeunes qui ont surement beaucoup écouté les new-yorkais et Deus, n’en conservant pour leur musique que le meilleur (impact sonore; répétitivité basée sur un riff; progressions d’accords bizarres) et virant tous les trucs pénibles de la clique de Thurston Moore (pose arty certifiée fondation Louis Vuitton; discours chiant de musicologue des niches ; tendance à produire des morceaux de deux plombes).

Ce qui peut être une qualité peut également être un petit défaut, faisant du son des belges une sorte de fac-similé sonore du groupe new-yorkais (sur disque en tout cas). Au fond, on s’en fout, les morceaux sont bons et le disque donne envie de monter le son, à part peut-être le morceau « chanté-parlé » où une voix féminine récite un texte moyennement fameux (en plus, voulant évoquer Zola, elle prononce Rou-jonMacquart au lieu de Rou-gonMacquart, ça fait désordre).

Il serait bien que le ministère de la culture Belge leur alloue une subvention afin de les envoyer à Chicago chez Steve Albini pour la production du disque suivant. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s