
Le titre : Totally Wired / The Rough Trade Anthology
L’artiste : The Fall
Le format : Triple 33T/30 cm.
La date de sortie : 2003
Le genre : Blues blanc
C’est qui ?: Le groupe de Mark E. Smith
Qui joue dessus ?: Mark E. Smith, Marc Riley, Steve Hanley, Craig Scanlon, Karl Burns, etc…on s’y perd, ça change tout le temps
Comment ca sonne ?: Comme un lundi matin.
Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?:
Remastérisé, mais c’est sans importance.
Ce qu’on en pense:
Pour ceux qui ne connaissent pas The Fall, on vous plaint.
Pour ceux qui n’aiment pas The Fall, on vous comprend.
Pour ceux qui voudraient aimer The Fall, ce disque est pour vous.
Sorti en 2003, ce triple album regroupe les singles publiés par le groupe sous signature Rough Trade. Vu qu’il y à quand même 6 faces (31 morceaux), on pourrait se dire qu’il couvre un large éventail de la carrière du groupe. Même pas. The Fall n’a sorti avec le label Londonien que 2 albums, un live et un mini-lp.
La musique de The Fall est singulière. Absolument unique, dans le sens où c’est le seul équivalent blanc du Blues du delta. Oui, un véritable blues blanc, européen, anglais même.
Comme le blues, la musique de The Fall est une scansion.
Comme le blues, la musique de The Fall fait systématiquement taper du pied.
Comme le blues, la musique de The Fall est avant tout une sensation (selon la définition de Peter Guralnick – cf son ouvrage « Feel like going home »).
Comme le blues, la musique de The Fall est l’expression vernaculaire et véritable d’une population déclassée, dévalorisée, le vrai language du « Northern white crap that talks back».
En ce sens, et figurant au panthéon des enregistrements live, le 6èmetitre de la face C (« The NWRA ») résume à lui seul toute la musique du groupe.
The North will rise again.