READY-MADE

Le titre de l’édition française : Girl In A Band

Le titre de l’édition originale : Girl in a band

La date de parution : 2015 (Edition française : 2015 – Traduction : Suzy Borello)

L’éditeur français: Le Mot et le Reste

Le genre : Je suis une artiste, vous l’avais-je déjà dis ?

L’auteur : Kim Gordon

C’est qui ?: La bassiste de Sonic Youth

Ce qu’on en pense:

Comme quoi on peut avoir fait partie d’un grand groupe de rock, mais n’avoir rien à dire qui soit susceptible d’être publié. On ne doute pas de la sincérité de Kim Gordon, mais franchement là c’est chiant, et si c’est pour nous expliquer que Thurston Moore est un gros con, on s’en doutait déjà.

Il est evident qu’il est extrêmement difficile d’être la seule femme dans un groupe de rock, aussi « indépendant » et « cool » soit-il (les habitudes phallocrates ont la vie dure). C’est toutefois le seul véritable interêt de l’ouvrage. Le problème étant cependant que le livre est publié dans une collection consacrée à la musique rock et que d’autres musiciennes ont témoigné du sexisme endémique d’une meilleure manière (cf la formidable autobiographie de Viv Albertine, guitariste des Slits)

La biographie de musicien rock c’est casse-gueule. Soit c’est drôle (là non, et c’est pas le genre de la maison), soit c’est éclairant sur la musique du groupe (là non plus), soit c’est le récit d’une carrière qui à changé la face de la musique (toujours pas, n’en déplaise au fan de Sonic youth). De la même manière, l’exposé sur 300 pages de sa propre « coolitude » à quelque chose d’exaspérant. Et pourtant on n’est pas les derniers à penser que Kim Gordon l’est (cool).

En annexe du texte, une note de l’éditeur : « Kim Gordon est artiste, musicienne, productrice, styliste, écrivaine ( ?!!?!!?) et actrice ». Rien que ça. Il fallait bien ce rappel pour justifier la publication d’un tel pensum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s