
Le titre : Little Bastards
L’artiste : The Kills
Le format : 2x33T/30 cm.
La date de sortie : 2020
Le genre : Less is more
C’est qui ?: Adam et Eve, version fashion week
Qui joue dessus ?: Alison Mosshart, Jamie Hince, un ordinateur
Comment ca sonne ? : Comme si HAL-9000 avait monté un groupe de rock
Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?:
Sans objet
Ce qu’on en pense:
Des groupes en « The » des années 2000 (The Strokes, The White Stripes, The Hives, The Black Keys, etc…), c’était peut-être le meilleur, à égalité avec le groupe de Jack White. Une bonne chanteuse, un grand guitariste, un son. La classe en supplément, de celle qui fait se dire : pourquoi je joue pas de la guitare comme ça, moi ? Le seul défaut était que sur scène, à deux seulement avec une boite à rythme, c’était dur…
On peut parfois mesurer l’état de forme d’un groupe à la qualité des ses face-b de singles.
Disgression : enfin, on pouvait, quand les groupes sortaient encore des singles, et sans prendre en compte la période allant de 1965 à 1969, une période à part, pour ne pas dire « venue d’ailleurs ». A titre d’exemple « I’m The Walrus » des Beatles est la face-b d’« Hello Goodbye ». « I’m the walrus » une face-b !!!!! on croit rêver, mais non.
C’était le cas de Pixies, de Nick Cave, de Sonic Youth (des Smiths aussi, il paraît, mais il faudrait vérifier auprès d’un spécialiste en musique de baltringue et nous n’en connaissons pas).
Toujours est-il que parallèlement à leurs 5 albums, The Kills a toujours sorti des singles, cet album étant la collections de leurs face-b. Et on constate que le groupe a toujours été en forme. On le savait déjà vu qu’on avait les singles en question, mais on adore acheter les bons disques deux fois. A des années lumières d’Idles, Fontaines D.C. et tout le tralala.
Vaut l’achat rien que pour les parties de guitare de Jamie Hince.