
Le titre : Live On Other Planets
L’artiste : Supergrass
Le format : 2x33T/30 cm.
La date de sortie : 2020
Le genre : Testament live
C’est qui ?: Le groupe dont vous auriez aimé faire partie quand vous étiez jeune.
Qui joue dessus ?: Gaz Coombes, Mick Quinn, Danny Goffey, Rob Coombes
Comment ca sonne ? : En roue libre
Si c’est une réédition ou un vieux machin, est-ce que ça a bien vieilli ?:
Sans objet
Ce qu’on en pense:
Souvent, quand on voit un groupe anglais sur scène, on se dit : putain c’est carré, super en place, les chansons sont bonnes, ça sonne nickel, et pourtant c’est des gamins de 18 ans…ça doit être un pays à part. Ce qui est bien normal pour un petit Français, né au pays de Victor Hugo, d’Edouard Manet, de François Truffaut mais aussi de Johnny Hallyday.
Avec Supergrass, en 1995, cette impression on l’avait puissance 10.
Nous avons vérifié, Gaz Coombes avait 19 ans à la sortie de leur premier single (« Caught by the fuzz »). Et le reste de leur premier album était à l’avenant : que des grandes chansons. A vous dégouter de monter un groupe au pays de la baguette, au même âge.
Sorti en pleine « Britpop », « I should coco » peut tranquille être rangé dans la catégorie des « meilleurs premiers albums de tous les temps ». Ce qui les place quand même au coté du Velvet Underground, des Stooges, des Sex Pistols, de Joy Division, etc…
En fait la Britpop, c’était eux. Bien plus que la redite Beatles/Stones amplifiée par le NME entre Blur (bien, mais pas top) et Oasis (carrément des gros tacherons spécialistes en « rock-pompier »).