PLÈBE

Le titre : Confort to me

L’artiste : Amyl And The Sniffers

Le format : 33T/30 cm.

La date de sortie : 2021

Le genre : Fuck la mort

C’est qui ?: Des Australiens.

Qui joue dessus ?:  Amy Taylor, Dec Martens, Gus Romer, Bryce Wilson

Comment ca sonne ? : Electrique

Qualité du pressage :

Excellente.

Rough Trade Records – Pressage original UK

Ce qu’on en pense :

Chez Amyl And The Sniffers, tout est moche. Leurs fringues, leurs coupes de cheveux, leurs vidéos, leurs pochettes de disques. Et même leur musique : un truc bruyant, héritier du punk-rock, avec de gros morceaux de guitare électrique dedans.

Il n’empêche, le genre a beau être extrêmement rudimentaire, il ne suffit pas uniquement de brancher son instrument et de crier dans le micro. Ça c’est bon pour les groupes anglais, du genre Idles, qui n’ont de « Rock’n’Roll » que le volume sonore et le format guitare/basse/batterie.

Deux choses sont essentielles : les parties de guitares rythmiques et la tenue du chant. Et là, on s’en fout que la pochette soit moche ou bien que le batteur arbore un coupe mulet. Dans ces deux registres, le groupe Australien a tout bon, et pas qu’un peu. Des parties de guitares inspirées, avec quelques solos « pour déconner » (il est manifeste que le guitariste n’en a rien à foutre) et un chant qui n’en est pas un, mais dont la conviction emporte l’adhésion.

Comme sur son premier album, Amyl and The Sniffers rappelle une fois de plus à tout le monde ce qu’est le rock’n’roll : un truc débile, même pas de la musique, fait par des gamins, pour des gamins. Moche comme un bouton d’acné, gauche comme un adolescent, où seule l’expression compte, celle de la seule chose qui vaille quand on monte un groupe de rock, celle du crachat au ciel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s