
Le titre : The CBS Tapes
L’artiste : The Rubinoos
Le format : 33T/30 cm
La date de sortie : 2021
Le genre : Musique pour barbecue
C’est qui ?: Un groupe de pop avec un nom à la con
Qui joue dessus ?: Jon Rubin, Don Spindt, Tommy Dunbar, Royse Ader
Comment ca sonne ? : Comme Jonathan Richman
Qualité du pressage :
Bonne.
Yep Roc Records – Pressage EU
Ce qu’on en pense :
San Francisco , le 3 Novembre 1976.
Un cadre de chez CBS Records : « Bon allez les gars, on enregistre demain, mais avant, venez avec moi au studio pour vous faire la main. Vous jouerez ce que vous voudrez. On laissera tourner la bande quand même, on sait jamais. »
Le groupe : « Ah bon ? Vous êtes sur Monsieur? Mais on n’a rien répété, alors…euh… »
Le cadre de CBS Records: « Mais si, mais si. Par contre, pas plus d’une heure quand même, ça coute une blinde les heures de studios et ce soir je vais voir Lynyrd Skynyrd au Winterland.»
Le groupe : « Bon, ok »
On ne connaissait pas The Rubinoos, et on avait rien loupé. En fait, c’est un groupe de variétés genre power-pop assez moche, ayant eu du succès dans les années 70, notamment avec le tube « I think we’re alone now » (Oui, oui, c’est bien le morceau auquel vous pensez. Et oui,…c’est horrible). Si vous voulez vous faire mal, essayez d’écouter leur premier album, celui qu’ils enregistreront dès le lendemain de la session faisant l’objet de cet album.
Ce disque est donc une sorte de jam-sessions où le groupe joue pour moitié ses compositions et pour moitié des reprises (et même un jingle publicitaire Pepsi-Cola !). Et, contre toute attente, c’est excellent. En roue libre, mais hyper en place, on dirait The Modern Lovers ou Jonathan Richman (oui, on sait, c’est la même chose). Tellement à l’aise qu’ils se payent même le luxe de reprendre les Beatles. Deux fois en plus, et pas n’importe quels titres: « She love you » et « I want to hold your hand ». Le genre de truc qui, en général, ne marche jamais. Une de leur composition (« I want her so bad ») ressemble même à une sorte de proto-punk.
On se demande bien ce qui a pu se passer pour que leurs albums soient pourris. La faute au type de CBS records, revenu de son concert de Lynyrd Skynyrd et briffé par la cellule marketing ? Nous ne remercions pas CBS d’avoir «putassifié » un groupe comme cela en leur faisant sortir des disques indignes.