
Le titre : Spiral Scratch
L’artiste : Buzzcocks
Le format : 45T/30 cm.
La date de sortie : 1977
Le genre : Dehors les vieux
C’est qui ?: Les mecs qui ont organisé les deux concerts des Sex Pistols au Free Trade Hall de Manchester
Qui joue dessus ?: Pete Shelley, Steve Diggle, Howard Devoto, John Maher
Comment ca sonne ? : Nature
Qualité du pressage :
Excellente.
Réédition de 1991 – Document Records – Pressage UK
Ce qu’on en pense :
Un single a l’ancienne, avec 2 titres par faces, comme ceux des Beatles ou des Kinks dans les années 60. Bizarre pour des punks…mais en fait, pas tant que ça.
En effet, il y a un malentendu historique sur le Punk-rock, principalement du à la gueulante des Sex Pistols braillant « Noooooooo Fuuuuuuture », comme si c’était la fin du monde, le tout fringué comme l’as de pique et insultant les mémés anglaises.
Si on écoute bien le morceau d’où est tiré la célèbre rengaine (« God save the queen », pour les jeunes qui ne sauraient pas de quoi on parle ou qui penseraient qu’un punk c’est un mec avec un chien, une kro à la main, trainant dans les allées du Printemps de Bourges), on entend clairement « there’s no future…for YOU ». L’index pointé sans équivoque sur les vieux cons.
On ne va pas vous faire l’insulte de vous expliquer ce qu’était le punk-rock, mais musicalement l’intention n’était absolument pas de tout foutre à la poubelle. Juste de revenir à une musique simple et percutante (et aux chiottes « Emmerson Lake and Palmer », « Genesis » et consorts). Chuck Berry et Buddy Holly joué par des branleurs.
C’est exactement ce qu’on fait Pete Shelley et ses copains sur leur premier single « Spiral scratch ». Et en bons branleurs, ils ont mis « Boredom », le meilleur morceau, sur la face-b.
La classe punk.