CATHÉDRALE GARAGE

Le titre : Blow My Mind ! The Doré-Era-Mira Punk & Psych Legacy

L’artiste : Des groupes des labels Doré, Era et Mira

Le format : Numérique ou CD (Pffffff…)

La date de sortie : 2021

Le genre : Le Garage c’est la vie

C’est qui ?: Des gamins qui veulent faire comme les Beatles et les Stones

Qui joue dessus ?: Idem

Comment ca sonne ? : Reverb, pédale Fuzz et toute la panoplie du rock garage

Qualité du pressage :

Ecouté sur Itunes Music. Pas d’édition vinyle, uniquement en CD. Font chier chez Big Beat Records, d’habitude ils font une version vinyle. C’est scandaleux.

Ce qu’on en pense :

Les Beatles avaient prévenu : « Nous n’irons pas aux Etats-Unis avant d’avoir un single N°1 au billboard ».

« I want to hold your hand » ayant rempli la mission, ils partirent donc faire une tournée US, avec notamment deux passages télé au Ed Sullivan Show. Pour vous faire une idée, Ed Sullivan c’était une sorte de super-Michel Drucker qui présentait une émission télé de variétés (avec magiciens et crooners) et ayant une audience d’impact national.

Digression :

New York , le 9 Février 1964, 15 H 12 :

Patty : Salut Karen ! T’as vu ? Ce soir y’a ce groupe anglais qui passe à la télé. Tu viens à la maison, on le regarde ensemble ?

Karen : Ouais super ! Je les ai vus à l’aéroport avant-hier, ils ont l’air trop mignons. Enfin je les ai vus juste un peu, c’était le vrai bordel.

New York , le 9 Février 1964, 20 H 01 :

Patty : Assieds-toi, ça commence.

Karen : Punaise, ils sont trop mignons et….Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Patty : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Ce 9 février 1964 donc, des millions de gamins et de gamines allument leur télé pour voir Paul, John, George et Ringo faire peter  « All My Loving », « Till there was you », « She loves You », « I saw her standing there » et « I want to hold your hand ». Et plus rien ne sera jamais comme avant. Les Anglais connaissaient déjà la Beatlemania, maintenant eux aussi, ils savent.

Une belle légende, largement répandue par George Harrison, prétend que le taux de criminalité a baissé lors du premier passage télé des Beatles aux Etats-Unis. C’est invérifiable, mais le fait est qu’il y avait quand même 73 millions de personnes devant la télé.

A ce moment là il s’est passé deux choses dans le cerveau des petits américains. Soit un immense hurlement. Soit une immense envie d’acheter une guitare et de faire pareil. Pas de raison que les gens hurlent uniquement à la vue de ces gringalets de Liverpool. (Les pauvres, ils n’avaient rien vu, l’année suivante ce seront les Rolling Stones…).

Le passage télé des Beatles au Ed Sullivan Show est donc historiquement considéré comme le début de ce qu’on appelle la British Invasion. En effet, dans le sillage du groupe de Liverpool, toute la clique des groupes Anglais débarquera sur le continent américain (sauf les Kinks qui trouveront le moyen de s’engueuler avec le syndicat des artistes, ruinant ainsi leur carrière) et entrainant la formation de ouatemille groupes d’adolescents à guitare.

C’est ce genre de groupes que vous retrouverez sur cette compilation. Pas des groupes connus, de ceux qui ont finis sur la fameuse compile « Nuggets » de Lenny Kaye. Même pas des seconds couteaux. Que des groupes parfaitement inconnus, aux noms complètement improbables (les « No-Na-Mee’s » sans deconner ?). Et pourtant…la musique est formidable.

On ne reviendra pas sur les qualités intrinsèques du rock-garage des années 60, mais quand même, on peut se demander si parfois ce n’est pas l’époque qui imprime la musique plutôt que les personnalités.

Si vous êtes de ceux que la pédale fuzz transporte, de ceux qui considèrent que le rock-garage est la plus pure expression du rock’n’roll, ou même de ceux qui veulent juste écouter des groupes de rock en voiture, roulant au soleil, la fenêtre ouverte une clope au bec, ce disque est pour vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s